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algèbre
équations
EXERCICE 1
: a) Résoudre les équations :
;
;
.
b) Résoudre l'inéquation : 3x - 2 < 4x + 3. Représenter graphiquement
sur un axe gradué la solution de cette inéquation.
Ecrire la solution sous la forme d'un intervalle.
EXERCICE 2 :
Résoudre les inéquations suivantes (en utilisant un tableau
de signes) :
a) (2x 1)2 - (4x + 3)2 < 0 ;
b) (3x 7)(x - 2) < (5x + 4)(x 2).
b) Résoudre les inéquations x3 - x > 0
; x3 - x2 + x - 1 >
0 .
c) En utilisant les inéquations, comparer les nombres x3
, x2 , x ,
et
sur
l'intervalle [0; 2].
EXERCICE 3 : a)
Résoudre les équations (2x - 1)2 - (4x + 7)2
= 0 . (3x - 4)2 = (4x + 7)(3x - 4) .
b) Les trois côtés dun triangle mesurent x,
x + 2, x - 2 . Déterminer les longueurs des côtés de ce triangle
pour quil soit rectangle.
c) Un rectangle a pour dimensions x + 2, x -
3. Déterminer ces dimensions pour que ce rectangle ait une diagonale égale
à celle dun carré de côté x.
EXERCICE 4 :
a) Factoriser A(x) = 4x² - 9 + (2x + 3)² - (2x
+ 3)(6x 5) puis résoudre linéquation A(x) > 0.
b) Factoriser B(x) = (9x² - 16)(3 7x) puis résoudre linéquation
B(x) < 0.
c) Résoudre linéquation A(x) / B(x) > 0 .
EXERCICE 5 : Résoudre
les inéquations
;
;
;
;
en utilisant un tableau de signes.
EXERCICE 6 :
Un rectangle a pour longueur x+5 et pour largeur x-1.
Les questions a), b) et c) sont indépendantes.
a) Déterminer x pour que l'aire de ce rectangle soit la même que celle
d'un carré de coté x.
b) Déterminer x pour que le périmètre de ce rectangle soit égale à 18.
c) Calculer en fonction de x la longueur de la diagonale du rectangle.
EXERCICE 7 :
a) En remarquant que (x + 1)3
= (x + 1)(x + 1)2 , développer (x
+ 1)3. EXERCICE 8 : ABCD est un trapèze
rectangle en A et D, et (AB) // (CD), et AB = 5, CD = 3, AD = 4. EXERCICE
9 : EFG est un triangle rectangle et isocèle en E et tel que
EF = 10. Le point T est le milieu du segment [EF] ; M est un point quelconque
du segment [EG]. La droite parallèle à (EF) passant par M coupe (FG) en U.
b) Développer et réduire (x - 2)2 + (2x + 3)(2x
- 3) - (6 - x)2 .
c) Développer et simplifier l'expression :
M est un point quelconque du segment [AD]. On pose AM = x .
a) Trouver la position de M sur [AD] pour que laire du triangle BCM soit
égale à la moitié de laire du trapèze ABCD.
b) Déterminer BM² et CM² en fonction de x. Montrer que BM² + CM² = 2x²
- 8x + 50.
c) Montrer que 2x² - 8x + 6 = (2x - 2)(x - 3).
d) Déterminer x pour que BM² + CM² < 44 .
a) On pose GM = x . Montrer que laire du trapèze
ETUM est .
b) Déterminer la position du point M sur [EG] pour que
laire de ETUM soit égale à la moitié de laire de EFG.
c) Montrer que -x² + 5x - 6 = (-x + 2)(x - 3).
d) Déterminer x pour que laire de ETUM soit
supérieure ou égale à 28.