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exercices
seconde
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statistiques
EXERCICE 1 : Dans une usine de conserves, on remplit les boîtes à laide dun système automatisé ; on vérifie la masse nette de 80 boîtes à la sortie du système. Le tableau ci-dessous indique la répartition :
masse ( grammes) |
[ 480 ; 490 [ |
[ 490 ; 500 [ |
[ 500 ; 510 [ |
[ 510 ; 520 [ |
[ 520 ; 550 [ |
effectif |
4 |
8 |
45 |
18 |
5 |
a) Déterminer la classe modale et létendue de cette série
statistique.
b) Calculer la moyenne de cette série.
c) Représenter lhistogramme et déterminer la médiane Me et
les quartiles Q1 et Q3 .
d) Recopier et compléter les phrases : 1) 50 % de
leffectif a une masse inférieure à .................. ;
2) ......... de leffectif a une masse supérieure à Q1 ;
3) 15 % de leffectif a une masse inférieur à ................
EXERCICE 2 : Voici les
notes sur 5, obtenues par deux classes de seconde :
Notes | seconde A | seconde B |
1 |
4 |
6 |
2 |
12 |
8 |
3 |
9 |
15 |
4 |
3 |
5 |
5 |
2 |
1 |
a) Calculer la moyenne de chaque classe.
b) Déterminer la médiane de chaque classe.
c) Comment obtenir la moyenne des deux classes ?
EXERCICE 3 : Le coucou est un oiseau qui fait couver ses ufs par des oiseaux dautres espèces de tailles très différentes. Une étude a été faite sur des ufs déposés dans des nids de petite taille (nids de roitelets) ou de plus grande taille (nids de fauvettes). Le tableau suivant donne en mm le diamètre des ufs déposés :
nids de roitelets | 19,8 - 22,1 - 21,4 - 20,9 - 22,0 - 22,3 - 21,0 - 20,3 - 20,9 - 20,7 - 21,2 - 21,0 |
nids de fauvettes | 22,0 - 23,8 - 20,9 - 23,8 - 25,0 - 24,0 - 23,8 - 21,7 - 22,8 - 23,1 - 23,5 - 23,0 |
a) Donner pour chacune des deux séries la moyenne, la médiane et
létendue.
b) Donner pour chacune des deux séries les quartiles Q1
et Q3 et réaliser les deux boîtes à moustache.
c) On décide de rassembler les données en classe damplitude 1 mm.
Compléter les tableaux suivants :
Nids de roitelets : | Nids de fauvettes : | |||||
classe | effectif | fréquence | classe | effectif | fréquence | |
[19 ; 20[ | [20 ; 21[ | |||||
[20 ; 21[ | [21 ; 22[ | |||||
[21 ; 22[ | [22 ; 23[ | |||||
[22 ; 23[ | [23 ; 24[ | |||||
[24 ; 25] |
d) Réaliser les deux histogrammes correspondants aux séries précédentes. Préciser la classe modale dans chaque cas.