Retour page seconde
exercices   seconde

statistiques

EXERCICE 1 : Dans une usine de conserves, on remplit les boîtes à l’aide d’un système automatisé ; on vérifie la masse nette de 80 boîtes à la sortie du système. Le tableau ci-dessous indique la répartition :

masse ( grammes)

[ 480 ; 490 [

[ 490 ; 500 [

[ 500 ; 510 [

[ 510 ; 520 [

[ 520 ; 550 [

effectif

4

8

45

18

5

a) Déterminer la classe modale et l’étendue de cette série statistique.
b) Calculer la moyenne de cette série.
c) Représenter l’histogramme et déterminer la médiane Me et les quartiles Q1 et Q3 .
d) Recopier et compléter les phrases : 1) 50 % de l’effectif a une masse inférieure à .................. ;
2) ......... de l’effectif a une masse supérieure à Q; 3) 15 % de l’effectif a une masse inférieur à ................


EXERCICE 2 : Voici les notes sur 5, obtenues par deux classes de seconde :

Notes seconde A seconde B

1

4

6

2

12

8

3

9

15

4

3

5

5

2

1

a) Calculer la moyenne de chaque classe.
b) Déterminer la médiane de chaque classe.
c) Comment obtenir la moyenne des deux classes ?

 

 

EXERCICE 3 : Le coucou est un oiseau qui fait couver ses œufs par des oiseaux d’autres espèces de tailles très différentes. Une étude a été faite sur des œufs déposés dans des nids de petite taille (nids de roitelets) ou de plus grande taille (nids de fauvettes). Le tableau suivant donne en mm le diamètre des œufs déposés :

nids de roitelets 19,8 - 22,1 - 21,4 - 20,9 - 22,0 - 22,3 - 21,0 - 20,3 - 20,9 - 20,7 - 21,2 - 21,0
nids de fauvettes 22,0 - 23,8 - 20,9 - 23,8 - 25,0 - 24,0 - 23,8 - 21,7 - 22,8 - 23,1 - 23,5 - 23,0

a) Donner pour chacune des deux séries la moyenne, la médiane et l’étendue.
b) Donner pour chacune des deux séries les quartiles Q1 et Q3 et réaliser les deux boîtes à moustache.
c) On décide de rassembler les données en classe d’amplitude 1 mm. Compléter les tableaux suivants :

Nids de roitelets :   Nids de fauvettes :
classe effectif fréquence   classe effectif fréquence
[19 ; 20[       [20 ; 21[    
[20 ; 21[       [21 ; 22[    
[21 ; 22[       [22 ; 23[    
[22 ; 23[       [23 ; 24[    
        [24 ; 25]    

d) Réaliser les deux histogrammes correspondants aux séries précédentes. Préciser la classe modale dans chaque cas.

 

Haut de page