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Complexes
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Ces exercices font partie de devoirs donnés en classe durant l'année 2002 - 2003 ; ils sont tous corrigés, ces corrigés sont au format PDF :
Exo 1 : On considère le
polynôme P défini par P(x) = .
a) Calculer P(4). En déduire une factorisation de P.
b) Déterminer les solutions de l’équation P(x)
= 0 dans .
c) On considère le repère orthonormé du
plan et les points A, B, C d’affixes respectives
,
et
.
d) Déterminer le module et un argument de zA
et zB.
Placer les trois points A, B et C dans le plan.
e) Déterminer la nature du triangle ABC.
Corrigé
Exo 2 : 1. On considère l’équation (E)
dans l’ensemble des nombres complexes définie par : z²
- 6z + 12 = 0 .
a) Résoudre l’équation (E) ; on note u et
v ses solutions, u étant celle dont la partie
imaginaire est positive.
b) Calculer le module et un argument de u ; en déduire
le module et un argument de v.
2. a) On considère le nombre complexe u - 4 ;
écrire ce nombre complexe sous forme algébrique, puis
sous forme trigonométrique.
b) Calculer le module et un argument du nombre complexe ; en déduire le module et un argument du nombre
complexe
.
3. Dans le plan complexe rapporté à un repère
orthonormé , on note A le point d’affixe 4, B le
point d’affixe 2 et C le point d’affixe 6 ; M et N sont les
points d’affixes u et v.
a) Démontrer que les points O, A, M et N sont sur un même
cercle que l’on précisera.
b) Démontrer que les points B, C, M et N sont aussi sur un
même cercle que l’on précisera.
c) Construire les deux cercles ainsi obtenus et les points M et N.
Corrigé
Exo 3 : Dans le plan
complexe rapporté à un repère orthonormé (d’unité graphique 2 cm) ,
on considère le point A0 d’affixe 2, le point A'0
d’affixe 2i et le point A1 milieu du segment [A0A'0].
Plus généralement, si An est un point
d’affixe zn, on désigne par A'n le
point d’affixe i zn , et par An+1 le milieu
de [AnA'n ]. On note rn et Tn
le module et un argument de zn .
1. a) Déterminer les affixes des points A1, A'1,
A2, A'2, A3. Placer ces points sur une
figure.
b) Calculer r0, r1, r2, r3
et T0 , T1, T2, T3.
2. a) Pour tout entier n , exprimer zn+1 en fonction de zn
; en déduire zn en fonction de n .
b) Etablir les expressions de rn et Tn en
fonction de n .
c) Déterminer la limite de rn quand n tend vers
l’infini. Interpréter géométriquement ce
résultat.
d) Comparer les modules et les arguments de zn et zn+8.
3. Etablir que . Après avoir exprimer AnAn+1
en fonction de n , déterminer, en fonction de n , la longueur ln
de la ligne brisée A0A1A2...An.
Déterminer la limite de ln lorsque n tend vers
l’infini.
Corrigé
Exo 4 : a) On
considère le nombre complexe m = ; écrire m et m² sous
forme algébrique.
b) Montrer que 1 + m + m² = 0 et n = m²,
où n désigne le conjugué de m.
c) Montrer que |m|= |1 + m| ; le complexe n vérifie-t-il
la même égalité ?
d) On considère un nombre complexe z vérifiant
la relation | z | = |1 + z |;
montrer que la partie réelle de z vérifie Re(z)
= -0,5 .
e) On considère un nombre complexe z différent
de -1 et de 0 vérifiant la relation Arg( z ) =Arg(1 + z
) ; montrer que z est réel.
Corrigé
Exo 5 : a)
Résoudre dans l’ensemble des nombres complexes
l’équation . Ecrire les solutions sous la
forme exponentielle complexe.
b) Dans le plan complexe, rapporté à un repère
orthonormé ( unité graphique : 2 cm), placer les
points A, B et C d’affixe respective
,
,
.
c) Montrer que .
d) Déterminer l’affixe du point D vérifiant . Placer le point D.
e) Montrer que zB = izD.
f) Montrer que les quatre points A, B, C et D sont sur un même
cercle dont on précisera le centre et le rayon.
Corrigé
Exo 6 : Pour x et
y réels, on pose : z = x + iy , z-
= x - iy .
Déterminer les réels x et y tels que z
z- - 2z = ; on note z1 la solution de cette
équation de partie réelle positive et z2 l’autre.
Déterminer les modules de z1 et z2.
Corrigé
Exo 7 : On
considère un triangle ABC tel que l’angle ( ) = a compris entre 0 et pi. On construit
extérieurement au triangle ABC, les carrés ACRS et BAMN
ainsi que le parallélogramme MASD. Montrer que les droites (AD)
et (CB) sont perpendiculaires et que AD = BC.
Corrigé
Exo 8 : Le plan est
rapporté à un repère orthonormal .On
considère les points A et B d’affixes respectives
et
.
a) Calculer les distances OA, OB et AB. En déduire la nature du
triangle OAB.
b) On désigne par C l’image de A par la rotation de centre
O et d’angle pi/3. Déterminer l’affixe c du point C.
c) On désigne par D l’image de A par
l’homothétie de centre O et de rapport 2.
Déterminer l’affixe d du point D.
d) Placer les points A, B, C, D sur une figure (unité graphique
: 1 cm).
e) Préciser la nature du triangle BCD en la justifiant.
f) Soit E le symétrique de D par rapport à I, milieu de
[BC]. Montrer que le point E est l’image de C dans la rotation de
centre B et d’angle pi/3.
Corrigé
Exo 9 : 1. On
considère le polynôme P(z) = z4
+ 8z3 + 24z2 + 32z +
20 où z est un nombre complexe. Déterminer les
nombres réels a et b tels que P(z) =
(z2 + az + b)(z2 + 2z
+ 2). Résoudre dans l’équation P(z) = 0.
2. Le plan complexe est rapporté au repère
orthonormé (unité graphique : 2 cm) et on
considère les points B, C, D, E d’affixes respectives b
= -1 + i , c = -1- i , d = -3- i
, e = -3 + i.
Montrer que le quadrilatère BCDE est un carré.
3. On considère le cercle K de centre O et passant par B. a)
Déterminer une équation de K.
Soit Q un point de K distinct de B et C. L’affixe de Q est z
= x + iy . Soient F et G les points du plan, d’affixes f
et g, tels que QBFG soit un carré de sens direct,
c’est-à-dire que . On pose
.
b) Interpréter géométriquement le module et un
argument de Z . En déduire Z.
c) Montrer que g = ( -1 + x+ y) + i( -1 - x + y). En
déduire le module de g en fonction de x et
de y .
d) En utilisant la question 3 a), exprimer le module de g en
fonction de x .
e) Exprimer g + 1 + i en fonction de x et
de y . En déduire le lieu de G lorsque Q décrit
le cercle K.
f) A l’aide de considérations géométriques,
montrer que | f | = | g |.
g) Pour quelles valeurs de x et de y les points D,
E, F, G sont-ils sur un même cercle de centre O ? Préciser
le rayon de ce cercle.
Corrigé
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